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La voie U430

Avec le Boulevard Urbain Sud, la L2 et le développement des transports en commun, la U430, d’une longueur de 2,3 km, permettra de désengorger la circulation routière notamment dans le village de Saint-Loup et à mieux desservir les nouvelles zones pavillonnaires des alentours. Les résidents retrouveront ainsi une meilleure qualité de vie et ne subiront plus les asphyxies des pots d’échappements des véhicules dont le nombre ne fait qu’accroitre.

Les travaux s’étendent entre l’avenue Chanteperdrix, les boulevards de Saint-Loup et de la Valbarelle, dans les 10ème et 11ème arrondissements de Marseille. Cette nouvelle voie de circulation comprendra un large trottoir qui permettra aux piétons de se promener avec aisance, une piste cyclable bidirectionnelle, un éclairage public, des espaces verts, des ouvrages de soutènement et de franchissement, trois bassins de rétention, pour un coût de 25,5 millions d’euros.

Les trois bassins de rétention ont été créés pour récupérer les eaux de ruissellement de la U430. Le premier, de 5300m3 est construit sous la U430, en complément des retenues collinaires, pour récupérer des eaux du bassin versant du pont de l’Evêque en prévention de fortes chutes d’eau et des inondations. Deux plus petits, de 170 et 210m3 sont situés, l’un au début de la voie nouvelle, l’autre en bas de la descente de la U430, en arrivant vers la Cité de Saint-Thys.

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