En 2022, et pour la première fois dans la cité phocéenne, le Conseil Municipal des Jeunes a été créé. Il s’agit d’une instance de participation des jeunes âgés de 14 à 18 ans, paritaire fille/garçon, et représentative des jeunes résidents dans l’ensemble des secteurs de la Ville de Marseille. Au nombre de 32, ces jeunes sont élus par leurs pairs, de manière transparente et démocratique, via une plateforme numérique municipale qui leur est dédiée : https://participons.marseille.fr/processes/conseilmunicipaldesjeunes
Cette instance vise un objectif double :
- l’apprentissage de la citoyenneté, par la participation à la vie de la commune et la compréhension du fonctionnement d’une collectivité municipale, ainsi que par la construction de projets à dimension citoyenne dans un cadre collectif, en passant par un processus démocratique d’élections des jeunes membres.
- la formalisation et la prise en compte de l’avis des jeunes représentants, dans les politiques publiques mises en œuvre par la municipalité, dans le cadre d’un dialogue structuré avec les jeunes marseillaises et marseillais.
Aujourd’hui, l’assemblée représentative du CMJ est appelée à être renouvelée pour la période 2024/2026. Ainsi, nous invitons les jeunes de 14 à 18 ans, intéressés, volontaires et sincèrement engagés pour la Ville de Marseille et sa jeunesse, à s’inscrire dans une cette démarche de citoyenneté active, non partisane, et à présenter leur candidature sur le site internet : www.participons.marseille.fr
L’appel à candidatures est ouvert sur la plateforme numérique jusqu’au dimanche 24 mars. Par la suite, chaque jeune marseillaise et marseillais de 14 à 18 ans pourra voter sur la même plateforme numérique dédié pour son représentant auprès du CMJ.